Spécial capoté

é

Un article de Pierre Foglia et la série de Marie-Claude Malboeuf, La Presse, sur les gourous.é
.
Je vais peut-être m’acheter un fusil
.
Posez un verre d’eau sur le comptoir d’une cuisine où deux personnes sont en train de se disputer. Vous avez fait analyser l’eau avant, c’est de l’eau H2O, normale.

 é
Refaites analyser la même eau après la dispute. Toujours deux molécules d’hydrogène et une molécule d’oxygène, mais entre les deux petites oreilles d’hydrogène est apparue une minuscule bouboule de… peu importe, ce n’est pas important, retenez seulement que, dans une pièce où deux personnes sont en train de se disputer, la formule chimique de l’eau change.
 é
Vous croyez ça? Moi non plus.
 é
C’était chez des amis la semaine dernière, une conversation saisie au vol. Il y avait là un prof de secondaire qui est aussi prof de yoga, un monsieur sympathique, accompagné de son fils d’une douzaine d’années. Aussi ai-je été un peu surpris quand, dans la soirée, il a raconté cette histoire de verre d’eau dans une pièce où deux personnes se disputent. Il n’essayait pas d’étonner, il a seulement dit: comprenez-vous bien ce que cela signifie?
 é
Euh… non.
 é
Le corps humain est fait de 67% d’eau… Dans le silence qui a suivi, j’ai presque entendu le déclic dans la tête des gens présents: Combien de bouteilles d’eau dans mon corps? Ah! mon Dieu, et toute cette acrimonie… On a beaucoup parlé ensuite des mauvaises énergies et, plus tard, de l’«optimisation des ressources mentales» comme procédé de guérison. Je capotais.
 é
Il y a des mots qui me rendent fou et même un peu violent, comme «ondes positives», «bonnes et mauvaises énergies». Je me suis retenu de hurler, j’ai fait de l’humour, le même que dans mes chroniques, celui qui ne fait rire personne, j’ai dit: voici, je pose une banane sur le comptoir de la cuisine où je suis en train de m’engueuler avec ma fiancée. Compte tenu du fait que la banane est faite de 87% d’eau, qui la banane va-t-elle mordre après l’engueulade? Moi ou ma fiancée?
 é

La Presse publie depuis une semaine une série sur les gourous. Ça continue aujourd’hui, demain et samedi. Samedi, quand ce sera fini, je vais peut-être m’acheter un fusil.
.
Gourous Inc., notre grande enquête
.
Marie-Claude Malboeuf, La Presse
.
L’an dernier, le Québec a découvert avec stupéfaction qu’une jeune mère de famille était morte «cuite», enveloppée de pellicule plastique et de terre, en suivant les prétendues thérapies d’une gourou de l’épanouissement personnel. Comment la quête de bonheur de cette femme a-t-elle pu mener à une telle tragédie?

 é
Pour répondre à cette question, La Presse a lancé un ambitieux projet d’enquête. Pendant trois mois, nous avons écumé l’internet et visité – souvent incognito – des pseudo-guérisseurs et des gourous en tout genre.
 é
La chose s’est révélée facile. Les maîtres à penser sont partout. Dans des officines discrètes, mais aussi dans des hôpitaux, des écoles et des bureaux de psychologues.
 é
Ils nous ont reçue en robe ou en blouse blanche, armés d’aimants, de diapasons ou de «fréquences invisibles». Tous débordants de confiance. Parfois louches et avides, parfois sympathiques et sincères, mais pas inoffensifs pour autant.
 é
Leur promesse: éliminer le mal de vivre, l’hyperactivité, le cancer, alouette, grâce à des méthodes bizarres, ou carrément choquantes. Et ces soins, très onéreux, sont souvent remboursés à tort par les compagnies d’assurances.
 é
On suit leurs conseils à ses risques et périls. Certains clients ont simplement dépensé beaucoup d’argent, et disent avoir été aidés. Mais d’autres en sont morts ou se sont suicidés. Certains ont abouti à l’hôpital psychiatrique ou dans des sectes. é

On découvre dans notre enquête un Québec dangereusement obsédé par la quête du bonheur et de la santé. Une terre où l’on a largué la religion, mais qui demeure fertile pour les prêcheurs de la bonne parole ésotérique.
….

LE MARCHÉ DES ENFANTS
.
Gourous Inc.: les pédiatres imaginaires
.
Marie-Claude Malboeuf, La Presse
.
Nicole Ouellet a été condamnée à quatre reprises pour exercice illégal de la médecine.

Nicole Ouellet a commencé sa carrière comme infirmière. Aux soins intensifs et en néonatalogie. Difficile à croire lorsqu’au téléphone, elle nous déclare traiter les tout petits bébés en se fiant aux «vibrations» de leurs couches pleines d’urine. «Avant de nous la poster, les parents la font sécher», prend soin de préciser la résidante de Sherbrooke.é
.
Les gourous s’expliquent
.
Marie-Claude Malboeuf, La Presse
.
Lorsque La Presse l’a mise au courant de son enquête, Nicole Ouellet a d’abord ricané au bout du fil. Dans un courriel, elle nous a ensuite remerciée de lui faire de la publicité et a affirmé qu’elle quittait le Canada pour se marier.
.
Jadis, l’ex-infirmière vendait des fioles à ses clients. Cette fois, elle a plutôt exigé 260$ pour nous remettre un diapason et une liste de mots. Pourquoi agir ainsi alors que le Collège des médecins l’a déjà punie quatre fois? «J’ai trouvé une méthode où je ne rencontre pas les gens. Ce sont eux qui se donnent les soins», répond-elle.
.
Gourous Inc.: des juges s’en mêlent
.
Marie-Claude Malboeuf, La Presse
.
Pour maintenir le suivi psychiatrique de son fils de 7 ans, très violent, un Lavallois s’est adressé au tribunal. La mère voulait abandonner au profit des traitements énergétiques prodigués au Centre du soi rayonnant, par une ancienne enseignante de mathématiques prétendant voir à travers le corps humain.
.
«Le Tribunal estime que l’enfant a suffisamment de problèmes encore sans qu’on lui parle de la présence d’êtres subtils à l’intérieur de son corps et de dissociation de son être», a écrit la juge Ginette Piché en 2006.
….

GOUROUS JUNIORS
.
Le nouveau dada des gourous est d’investir le marché des enfants. Ateliers, contes, bandes dessinées, jeux: tout est mis en oeuvre pour séduire leurs clients en culottes courtes. Même à l’école…
.
Gourous juniors: devenir guérisseur à 8 ans
.
Marie-Claude Malboeuf, La Presse
.
Après avoir suivi un séminaire pour que ses mains accèdent à une «énergie nouvelle», Emilio a fait démarrer la brosse à dents électrique de son fils sans y toucher. Dans l’emballage! jure-t-il. Cet incident l’a convaincu. Le Montréalais a inscrit ses deux garçons au cours pour enfants.
.
La théorie des chakras au primaire
.
Marie-Claude Malboeuf, La Presse

Trois écoles primaires de Lanaudière ont récemment permis à une enseignante et orthopédagogue de donner des ateliers parascolaires pour aider les élèves «à réorganiser leur énergie» en utilisant une approche basée sur la théorie des chakras.
.
Gourous: quand les parents ne partagent pas les mêmes croyances
.
Marie-Claude Malboeuf, La Presse

Ce soir-là, ils sont trois à fermer les yeux autour d’une femme qui pense avoir le cancer. Debout derrière une grande plante – dans le «cercle de guérison» -, l’un d’eux agite un couteau de boucher, disant nettoyer une plaie béante datant d’une vie antérieure.
.
Livres et jeux ésotériques pour enfants
.
Marie-Claude Malboeuf, La Presse
.
À Sainte-Rose, des petits Québécois suivent dès l’âge de 5 ans des cours de reiki pour pratiquer «l’autotraitement» ou «le dispenser dans le cadre de [leur] famille». Coût: 40$ par cour, pour un total de 200$.

 ….

DOCTEURS GOUROUS
.
Dans une société obsédée par la santé, les guérisseurs autoproclamés ont beau jeu. Maintenant que l’internet leur permet de recruter partout, ils prétendent guérir par téléphone. Ils affichent leurs prix en dollars ou en euros. Voici le troisième volet de notre enquête, où les guérisseurs nous livrent des diagnostics contradictoires. Ils sont impossibles à arrêter. Ils parviennent à rendre des thérapies totalement farfelues déductibles d’impôts. Et ils se faufilent jusque dans les hôpitaux.
.
Gourous: le marché des miracles
.
Marie-Claude Malboeuf, La Presse

Le choléra. Un accident vasculaire cérébral. Une menace de tumeur… Les pseudo-guérisseurs que nous avons consultés nous ont livré des diagnostics bizarres… et contradictoires. Compte rendu de visites troublantes, et des arguments qu’ils ont ensuite invoqués pour se défendre.

Une table de massage trône au milieu d’un petit local du quartier Côte-des-Neiges. Vêtue d’une blouse blanche, Misty Carranza s’affaire autour de sa cliente. La jeune magnétiseuse lui fixe des aimants autour de la tête, lui en dépose d’autres sur le ventre, les bras et les jambes.

Les aimants repèrent et «tuent les micro-organismes responsables des pathologies », explique Mme Carranza en observant, d’un air concentré, son écran d’ordinateur. Au bout d’une heure, son verdict tombe: c’est le choléra. Et sa cliente doit absolument cesser de manger du brocoli.
.
L’effet placebo ? Les pseudo-guérisseurs se défendent
.
Marie-Claude Malboeuf,
La Presse

Interrogés avant la publication de notre enquête, les pseudo-guérisseurs nous ont tous déclaré que le gouvernement avait tort de ne pas reconnaître leur méthode. Oui, on trouve beaucoup de profiteurs dans leur domaine, ont-ils admis, mais aucun d’entre eux ne se sentait en cause.
.
Gourous: un reçu d’impôt pour se faire «connecter»
.
Marie-Claude Malboeuf, La Presse

Avec des reçus qui permettent de déduire des traitements ésotériques de ses impôts, des poursuites trop rares et de nouveaux diplômés à la pelle, l’industrie de la pseudo-guérison a de quoi exploser… aux risques et périls de ses nombreuses victimes.
.
Diplômes à gogo
.
Marie-Claude Malboeuf,
La Presse

«Vous voulez peut-être aider les gens à guérir sans vouloir passer huit ans dans une faculté de médecine puis en résidence.»

Le bouche à oreille et cette invitation lancée sur l’internet ont suffi. En mai dernier, 300 personnes ont sacrifié un radieux week-end de printemps pour se corder sous les néons d’une longue salle d’un hôtel de Montréal.

….

Directeur des Enquêtes

é

é

é
é

….

Des gourous impunis
.
Marie-Claude Malboeuf,
 La Presse

Une infime portion des quelque 60 guérisseurs dénoncés chaque année au Collège des médecins sont poursuivis pour exercice illégal de la médecine soit environ 1 sur 10. Les autres reçoivent un simple avertissement, auquel plusieurs restent sourds.

415

Nombre de plaintes déposées depuis 2005 au Collège des médecins du Québec, au sujet de guérisseurs charlatans.

1/10

d’entre eux ont été poursuivis pour exercice illégal de la médecine, soit, en moyenne, 6 personnes par année.

6500$

Amende moyenne imposée par la Cour du Québec
.
Des cadavres dans le placard
.
Marie-Claude Malboeuf,
La Presse

Plusieurs Québécois sont morts après avoir boudé des traitements reconnus afin de se remettre entre les mains d’un pseudo-guérisseur.
.
La magie des gourous à l’hôpital
.
Marie-Claude Malboeuf, La Presse

«Il nous arrive de devoir chasser des personnes des chambres d’hôpital, parce qu’elles essaient d’endoctriner les malades», rapporte Fernand Patry, du service des soins spirituels du Centre hospitalier universitaire de Montréal.

Ce n’est pas la situation la plus fréquente. Ni la plus surprenante. À l’hôpital universitaire Royal Victoria, depuis un an et demi, les cancéreux se voient offrir les services d’une employée contractuelle pratiquant le reiki – une technique de «canalisation d’énergie» à laquelle certains praticiens prêtent des vertus magiques.
.
Gourous: un Québec fou de santé
.
Marie-Claude Malboeuf, La Presse

Depuis que les Québécois ne croient plus à la vie éternelle, ils cherchent à vivre le plus longtemps possible, ici, sur terre.

Pour Marie-Ève Garand, c’est ce qui offre un marché lucratif aux gourous de la santé. «De nos jours, on ne cherche plus à être saint, mais à être sain, sans le t. Le culte de la santé est LA religion de l’heure», analyse la théologienne, qui a dirigé le Centre d’information sur les nouvelles religions de l’Université de Montréal.

….

DANS L’ENFER D’UNE SECTE
.
Le premier volet de notre grande enquête portait sur l’épidémie de pseudo-guérisseurs. Cette semaine, nous infiltrons l’univers des bricoleurs de l’âme, ces vendeurs de bonheur qui prétendent faire «grandir» leurs clients. Suivre leurs thérapies bizarres est pourtant périlleux. Suicides, séjours en psychiatrie, agressions sexuelles… leurs nombreuses victimes ont vécu les pires horreurs. À commencer par quelques dizaines de personnes qui ont sacrifié des années de leur vie pour vivre dans l’ombre d’un gourou et roi de l’immobilier.
.
Gourous Inc.: Quand la thérapie vire à la secte
.
Marie-Claude Malboeuf et Francis Vailles, La Presse

Un groupe d’épanouissement personnel fonctionnant comme une secte vient d’éclater à Prévost, dans les Laurentides. Prêtes à engloutir des milliers de dollars pour «grandir» grâce à la thérapie controversée de leur maître à penser Jean-Claude Gallant, quelques dizaines de personnes ont vécu dans la soumission, à l’ombre de son palais. Elles ont renié leur famille, quitté des emplois payants, flirté avec l’illégalité et perdu tous leurs repères. Démolies, la moitié d’entre elles ont fui. Et elles veulent sauver les jeunes et les enfants restés derrière.
.
Gourous: l’enfer du harcèlement
.
Marie-Claude Malboeuf et Francis Vailles, La Presse
.
Gourous Inc.: Une «thérapie folle»
.
Marie-Claude Malboeuf et Francis Vailles, La Presse

Parce qu’elle est très risquée, la technique thérapeutique du rebirth a été dénoncée avec virulence aux États-Unis, où elle fait des ravages depuis les années 70.

«Plutôt que d’aider les clients à devenir plus forts et plus indépendants, [le rebirth] entraîne une abdication de responsabilité et un état de dépendance maladive à l’égard du thérapeute», révèle le livre Crazy Therapies, de la psychiatre Margaret Thaler Singer, professeure émérite à l’Université de Californie à Berkeley.
.
Gourous: un délire religieux
.
Marie-Claude Malboeuf,
La Presse

La femme du gourou, Lyne Collin, prétend être la fille de Dieu «autant que Jésus fut son fils». Dieu lui apparaît, lui parle avec «sa voix qui gronde» et lui a annoncé la fin du monde en lui montrant «des déluges, des terres qui s’effondrent, la faim et la peur inscrites sur des milliers de visages».

L’ancienne coiffeuse expose tout cela dans un récit de 237 pages, mélange d’autobiographie et de prêche enflammé, dont elle infligeait jadis la lecture aux plus proches fidèles de son mari, Jean-Claude Gallant.é
.
Jean-Claude Gallant se défend
.
Marie-Claude Malboeuf,
La Presse

Jean-Claude Gallant affirme qu’il ne dirige pas une secte ni même un groupe. «C’est des amis. C’est comme si c’était pas correct d’être proches», nous a-t-il déclaré au téléphone.
.
Le marché des miracles
.
Marie-Claude Malboeuf,
La Presse

Le choléra. Un accident vasculaire cérébral. Une menace de tumeur… Les pseudo-guérisseurs que nous avons consultés nous ont livré des diagnostics bizarres… et contradictoires. Compte rendu de visites troublantes, et des arguments qu’ils ont ensuite invoqués pour se défendre.

Une table de massage trône au milieu d’un petit local du quartier Côte-des-Neiges. Vêtue d’une blouse blanche, Misty Carranza s’affaire autour de sa cliente. La jeune magnétiseuse lui fixe des aimants autour de la tête, lui en dépose d’autres sur le ventre, les bras et les jambes.

Les aimants repèrent et «tuent les micro-organismes responsables des pathologies », explique Mme Carranza en observant, d’un air concentré, son écran d’ordinateur. Au bout d’une heure, son verdict tombe: c’est le choléra. Et sa cliente doit absolument cesser de manger du brocoli.
.
Méfiez-vous des gourous
.
Marie-Claude Malboeuf,
La Presse

1- Les guérisseurs reçoivent souvent en sarrau blanc, parfois même avec un stéthoscope autour du cou. Certains utilisent un carnet d’ordonnances. Cela n’est pas un gage de compétence.

2- Particulièrement douteux: les produits et appareils magiques censés marcher pour tout le monde et guérir une variété de maladies qui n’ont aucun lien entre elles.

3- Ce n’est pas parce qu’un soin ou un remède est «nouveau», «ancien», «naturel» ou «secret» que son efficacité est établie. Les cures «miracles» ou «rapides» et le jargon scientifique sont particulièrement suspects. Tout comme la promesse «satisfaction garantie ou argent remis», faite pour endormir la méfiance.

4- Un témoignage signé d’un simple prénom peut avoir été inventé de toutes pièces. D’autres ont pu être livrés alors que le client bénéficiait d’un effet placebo, éphémère.

5- De mauvais conseils: abandonner un traitement éprouvé, suivre une diète extrême, endurer de fortes douleurs, garder le secret ou s’éloigner de sa famille… Autant de moyens d’affaiblir une victime pour que le gourou resserre son emprise sur elle.

….

SECTE ET FRIC
.
Hier, notre enquête a fait état de l’emprise psychologique du chef du groupe La Source sur ses membres. Aujourd’hui, il est question des manigances financières de Jean-Claude Gallant et de l’incapacité des autorités à agir.
.
Gourou et roi de l’immobilier
.
Francis Vailles et Marie-Claude Malboeuf,
 La Presse

Le chef du groupe La Source, Jean-Claude Gallant, est avant tout un promoteur immobilier, avide de luxe. Et pour satisfaire ses besoins, il demande à ses adeptes d’agir comme prête-noms pour déjouer le fisc et les banques, selon plusieurs sources.

….

Poursuite de Desjardins
.
L’homme est poursuivi par le Mouvement Desjardins dans cette affaire, avec deux de ses fidèles.
.
Ventes pyramidales: objectif BMW
.
Francis Vailles et Marie-Claude Malboeuf,
La Presse

Sur Facebook, Jean-Claude Gallant pose fièrement derrière la portière ouverte d’une voiture de luxe. «J’vous l’avais dit!! J’ai eu ma BMWVisalus!!», a-t-il noté sur son mur, avant d’inviter ses amis à cliquer sur un lien pour avoir la leur. Première étape vers leur rêve: payer 500$ pour pouvoir vendre les produits amaigrissants Visalus. Deuxième étape: recruter un nombre suffisant de nouveaux vendeurs, qui devront, eux aussi, payer 500$.

D’après nos sources, ce n’est pas la première fois que le gourou propose à ses fidèles de participer à des systèmes de vente pyramidale controversés.
.
Que fait la police?
.
Marie-Claude Malboeuf,
La Presse

Après leur fuite, d’anciens adeptes du rebirth ont informé la police de Montréal et la Sûreté du Québec des agissements de Jean-Claude Gallant.

Plusieurs mois plus tard, ce dernier continue de recruter de nouveaux membres, sans avoir été arrêté. Et la majorité des anciens adeptes n’a toujours pas été interrogée à son sujet.

«Quand j’ai porté plainte, les policiers n’en revenaient pas. Mais ils ne savaient pas quoi faire, parce que ce n’est pas comme si j’avais été attachée, violée, ou forcée de faire des chèques», rapporte une ancienne fidèle.
.
….
.
LES BRICOLEURS DE L’ÂME

.
Des morts accidentelles, des suicides, des séjours en psychiatrie.Des gens qui finissent en miettes et en larmes. Des familles entières qui en paient le prix. Et les autorités ne semblent guère s’en soucier. Tant qu’on traitera les ateliers d’ésotérisme et de croissance personnelle comme les cours de danse en ligne, on n’arrivera pas à distinguer ce qui peut être utile de ce qui se révèle carrément dangereux.
.
Démolis, puis abandonnés
.
Marie-Claude Malboeuf, 
La Presse
.
Quand Valérie, ravissante avocate, a annoncé à sa mère s’être enrôlée dans les «guerrières de lumière», cette dernière ne s’est pas trop inquiétée.
«Ses chandelles laissaient des cernes brûlés partout, raconte la retraitée. Son appartement était plein de livres Nouvel Âge. Mais fonceuse comme elle était, je pensais que c’était une béquille, qu’elle traversait juste une phase.»
.
Le chaman cambrioleur
.
Marie-Claude Malboeuf,
La Presse
Tomber amoureuse d’un chaman est une entreprise risquée. L’hiver dernier, des femmes vivant à Montréal, Ottawa ou dans les Laurentides ont brutalement compris qu’elles avaient fait partie d’une sorte de harem. Toutes bernées par les yeux bleus et les cheveux longs d’un faux guide spirituel.
.
De vrais psys vraiment ésotériques
.
Marie-Claude Malboeuf,
La Presse
 
La Montréalaise Paule Mongeau n’est pas une psychologue comme les autres. Sur son blogue, il lui arrive de parler de vies antérieures.
.
Profil des accros

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Suivre

Recevez les nouvelles publications par courriel.

Joignez-vous à 1 107 autres abonnés

%d blogueurs aiment ce contenu :