Lu sur un site financé par l’Acdi: exiger le départ d’Harper

La rebelle province

Car tristement, pendant que s’écrit l’histoire au Québec, le gouvernement de Steven Harper en profite pour passer un sapin historique avec sa loi C-38 qui s’attaque directement aux droits des réfugiés, aux travailleurs et aux prestataires de l’assurance-emploi, aux règles environnementales ; tout ça sous le couvert d’une loi « budgétaire ». Avec l’objectif de favoriser les exportations de pétrole des sables bitumineux, Steven Harper modifie d’un coup de baguette 753 clauses de plus de 70 lois du pays.

Ce qui se passe au Québec maintenant indique que nous avons la maturité politique pour relever ce défi. Ce qui se passe à Ottawa implique que nous avons le devoir de le faire pour les générations futures.

L’heure est venue de dépasser les vieilles rancunes de nos deux solitudes. Les progressistes de partout au Canada regardent cette rebelle province et y voient une locomotive. C’est un rendez-vous historique.

Un Forum social des peuples au Canada

Un processus est déjà en marche. Dans les derniers mois, des rencontres se sont tenues à Montréal, Ottawa, Toronto et Vancouver. D’autres sont à venir et l’automne devrait lancer officiellement un processus qui nous mènera à un large Forum social en 2014, tout juste avant les élections fédérales. Nous pouvons construire une alliance extra-parlementaire Québec/Canada/Nations autochtones qui fera à Steven Harper ce que la population du Québec fait présentement à Jean Charest, c’est-à-dire contester fortement ses politiques et exiger son départ. Ce que nous obtiendrons.

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Suivre

Recevez les nouvelles publications par courriel.

Joignez-vous à 1 100 autres abonnés

%d blogueurs aiment ce contenu :