Quand un communiste « réfléchit »…

Retour sur le Bye Bye 2011 (Deuxième item)

Une analyse de Gabriel Proulx, coporte-parole du Parti communiste du Québec (PCQ)

Extrait:

« Le Bye Bye 2011 de Radio-Canada, piloté par le couple Cloutier-Morissette, aura été un excellent outil pédagogique pour que le peuple québécois commence la nouvelle année en réfléchissant sur son avenir, une activité à laquelle nous sommes loin de nous adonner assez souvent. »
Du même auteur:

La mort de Kim Jong-Il d’un point de vue communiste

«En parlant de désinformation, il faut aussi rappeler aux grands médias occidentaux, qui sont très forts pour véhiculer de la propagande sur la suprématie de la culture occidentale sur les autres, que l’Asie regorge de cultures riches et souvent très différentes de la nôtre. Les commentaires des grands médias sur les scènes de foules en larmes en Corée du Nord frisaient tantôt l’incompréhension, tantôt la moquerie et tantôt le racisme. Il faut savoir qu’au Japon, par exemple, lorsque les paysans ont entendu pour la première fois la voix de leur empereur, leur annonçant à cette occasion la capitulation de l’empire japonais, à la fin de la 2e Guerre Mondiale, ce sont à peu près les mêmes scènes d’hystérie collective et de sanglots généralisés qui ont pu être observée. Dans ce cas précis, il y avait même des citoyens qui se sont fait Hara-kiri (suicide de tradition japonaise) et les habitants d’un village se sont même suicidés collectivement avant que les troupes d’occupation yankee n’atteignent leur village. Il est donc déplacé pour « nos » grands médias de juger ainsi des cultures étrangères dont ils ne semblent pas connaître grand chose à l’extérieur des stéréotypes. »
……………
On peut lire le compte-rendu du deuxième congrès du PCR: (Parti communiste révolutionnaire; ne pas confondre avec le Parti communiste du Québec (PCQ).

Un parti voué à la révolution

« Le Parti communiste révolutionnaire (PCR-RCP) canadien a accueilli cet été dans la région de Montréal, ses membres et déléguéEs pour la tenue de son deuxième congrès. Si l’ambiance était à la camaraderie et à l’unité, c’est avec beaucoup de sérieux que les participantes et participants ont dressé le bilan du travail accompli depuis la création du parti en janvier 2007. Et c’est avec enthousiasme qu’ils ont adopté des propositions ambitieuses et emballantes, non seulement pour développer le parti, mais surtout, pour développer la mobilisation des masses autour d’un véritable projet révolutionnaire au Canada. »

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Suivre

Recevez les nouvelles publications par courriel.

Joignez-vous à 1 107 autres abonnés

%d blogueurs aiment ce contenu :